Gonflé ! tout de même

 

Le site internet officiel de la mairie de Sumène, sumene.fr relooké prend son allure de croisière, à savoir faire la propagande de la politique des élus. Et voici un extrait de l’article sur la page « projet STEP »:

…….Nous avons établi, au mois de Janvier, un planning prévisionnel qui prévoit un démarrage de la nouvelle station courant 2019. Nous sommes bien conscients que, pendant deux ans, nous devons continuer à utiliser un équipement obsolète dont les performances épuratoires ne sont plus satisfaisantes au regard de la réglementation actuelle pour un rejet direct dans le Rieutord. Mais, vu l’absence de données de débit sur notre cours d’eau, personne ne peut évaluer aujourd’hui l’impact réel de ces rejets sur l’environnement, compte tenu des capacités auto-épuratoires de tout milieu naturel. Composée principalement de matière organique, que représente cette « pollution » au regard des tonnes de matière organique charriées à chaque crue ? Néanmoins, nous allons étudier une solution d’amélioration du traitement pendant cette période transitoire et, à condition qu’elle soit raisonnable sur le plan coût financier/bénéfice environnemental, elle sera mise en œuvre après validation par la DDTM. »

Epoustouflant non ?

Nos élus ferment les yeux. Explications: La STEP est équipée d’analyseurs des eaux de rejets qui depuis des années donnent des résultats de la mauvaise qualité de nos eaux de rejets, la production de boues actuelles dans les champs d’épandage est insignifiante eu égard aux volumes des eaux traitées, ce qui signifie que ces boues partent dans les rejets, et là on nous dit : » personne ne peut évaluer aujourd’hui l’impact réel de ces rejets sur l’environnement » . Alors effectivement sortie STEP on ne voit rien.  Demandez aux spéléologues dans quel état est la rivière souterraine, sous le rang de Bannes. Et notre élu fait appel, sans broncher,  aux capacités auto épuratoires du milieu naturel.
Conclusion si vous avez un papier à jeter ou tout autre, vérifiez que personne ne vous voit et jetez le, la nature fera le reste (aucun délai n’est précisé ! ) Néanmoins pour ne pas trop solliciter la nature, utilisez les poubelles et le déchetteries.

Et pour avoir la version officielle du projet STEP allez lire cet article, du politiquement correct uniquement. Vous n’y verrez effectivement pas les quelques 40 000 € dépensés pour le dédit du précédent projet, ni des mises en demeure du préfet.
et pour vous faciliter la recherche, ci après le lien vers l’article « officiel » :http://www.sumene.fr/index.php/vivre-a-sumene/amenagement-travaux/station-d-epuration

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *