Faites ce que je dis …….

Depuis quelques jours , des fumées s’élèvent sur les montagnes au sud du village. De mémoire de vieux cévenols on n’a jamais vu d’écobuage dans ces chênaies, anciennement terres agricoles de vignes et oliviers. Renseignements pris, on apprends que la mairie a autorisé l’écobuage des terrains en cours de défrichement pour le projet STEP.
On sait notre mairie très portée sur le respect de l’environnement et on ne peut que l’en féliciter. Confert page 3 du bulletin municipal de juin 2018.
L’écobuage n’est autorisé qu’aux seuls éleveurs et agriculteurs. Cependant notre mairie s’autorise à pratiquer un écobuage autre que celui ancestral qui consiste à ouvrir le milieu naturel au au pâturage ou à le maintenir. On ne peut douter que c’est pour le bien des finances de la commune, il est moins onéreux de brûler que de broyer sur place ; sauf que le marché a été passé sur la base du broyage. Limite légalité pour ceux qui ont répondu à l’appel d’offre spécifiant le broyage, forcément plus cher et qui ont vu le marché passer sous leur nez par un moins disant. On ne doute pas qu’une renégociation ait eu lieu avant de modifier les termes du marché comme le code des marchés l’impose sinon on pourrait parler de …….
Le lézard ocellé (voir un précédent article sur le sujet), n’a pas donné son avis !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.