Le jour de la nuit , c’est bien joli mais !!!!

le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement. Depuis plus de 10 ans, collectivités locales, associations etc, organisent des manifestations et animations dans les territoires dans cet objectif. le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires. Plusieurs communes participantes ont ainsi engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergies. Ce ne fut pas le cas de la notre.
Notre commune participe à cette sensibilisation depuis quelques années en créant des animations toujours plus variées et festives mais au delà il n’y a que du vent. A-t-on fait quelque effort au delà de cette sensibilisation? A-t-on investi dans l’éclairage public? a-t-on à minima engagé des diagnostics? Non à toutes ces questions. Le seul diagnostic qui existait date du précédent mandat; il a été ignoré et aucun usage n’en a été fait par ceux qui pour tout effort se sont évertués à organiser ces journées de sensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.