Notre chère médiathéque

Ca c’est fait ! On ne peut qu’être satisfait d’avoir une médiathèque dans le village. Quelques 16000 bibliothèques publiques sont recensées en France. St Martial et St Roman de Codières ont la leur. Son (CD) et Image (DVD) font de la notre une médiathèque. Nos élus y ont rajouté le label 3 eme lieu, après la maison, le travail , voici le 3eme lieu dédié à la vie sociale de la communauté. Ce concept est encore très abstrait, mais par analogie on peut citer les cafés voici quelques années et les émanations des ronds point avec les gilets jaunes actuellement.
Ce label a amené des contraintes financières, compensées partiellement par des subventions plus conséquentes, mais il doit être maintenant concrétisé.
Pour quoi diable nos élus ont ils voulu rajouter à cela une chaudière à granulés à ce projet. Etoffer le fond de livres, CD, DVD eut été plus heureux
Venons-en au fond: on ne peut qu’inciter les utilisateurs à aller faire un tour sur le site internet de la médiathèque : https:/escalesumene.fr Vous y trouverez le catalogue des ouvrages présents. Le fond est un peu étriqué mais c’est le démarrage et on comprend; cependant on peut déplorer qu’une catégorie est absente : Essais et documents
On trouve énoncé dans le manifeste de l’UNESCO pour les bibliothèques publiques : Les collections et les services ne doivent être soumis ni à une forme quelconque de censure idéologique, politique ou religieuse, ni à des pressions commerciales. Le fond de livres actuel devra donc être complémenté suivant ces principes. Songe-t-on à un comité de lecture ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.