Une réunion publique PLU révélatrice


Assistance réduite à la dernière réunion publique du PLU, une dizaine d’élus et une vingtaine de personnes, nombre d’entr’elles étant directement concernées par les « oublis » du PLU.
Au stade actuel le PLU se résume en 3 lettres P. L. U. et rien derrière; explications
– Nombre de terrains constructibles du défunt POS n’ont pas été retenu dans le nouveau plan: secteurs Chemin droit dans sa partie basse, Cabanis, Pré de la Peyre, La Rouvière/Route de Metgès. Sur ces zones des études ou investissements complémentaires auraient été nécessaires pour lever certaines contraintes. La commune ne veut pas les faire.
– Les 2 OAP, Opérations d’Aménagement Programmés, sur les secteurs Faubourg de Pied de ville, 60 logements, 120 habitants, mas de Jambal, 20 logements, 40 habitants, ne pourront pas être ouvertes à l’urbanisation tant que la nouvelle station d’épuration n’est pas faite. Ce point d’arrêt devrait être levé à plus ou moins long terme. Mais alors qui sera le porteur de ces aménagements ?
1 – Un aménageur professionnel
2 – Un collectif de tous les propriétaires
3 – La commune mais cette dernière ne se dit pas concernée.
Les contraintes : de très nombreux propriétaires, des études ou investissements complémentaires: topologie, études de sol, pluvial, aléas incendie.
Reste ce qu’on appelle les dents creuses dans l’enveloppe urbaine, en gros le village: le COS, COefficient des Sols étant supprimé l’étude annonce 40 logements potentiels à construire, mais là aussi il faudra attendre la nouvelle STEP. Et dans le court, moyen terme les propriétaires de pavillons ou villas intra muros voudront-ils partager leur terrain.
On pourra objecter que le PLU est une projection sur les 15 ans qui viennent, sauf que aujourd’hui il n’y a aucune opportunité de construction pour des jeunes qui voudraient s’établir dans notre commune. On a privilégié le rêve au pragmatisme. Il faudra une modification ou révision du PLU pour en sortir

OAP Faubourg de Pied de ville
Faubourg de Pied de ville
Mas de Jambal
Mas de Jambal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.