Urgent mais risqué

Le projet réhabilitation salle Ferrier est en gestation depuis 5 ans, l’avant dernière subvention du projet a été notifiée en juin, une dernière subvention d’un montant de 63 000 € est en attente. L’emprunt de 286 000€ délibéré au dernier CM, autorise le financement du projet. A 8 mois des prochaines échéances électorales tout se précipite.
Les travaux à réaliser se divisent en 9 lots. Un appel d’offres est donc lancé en juillet, réponse au plus tard le 22 juillet. Un délai très, trop court, le résultat est très médiocre: 3 lots infructueux, 5 lots avec une seule offre, 1 lot avec 3 offres.
Le délai de réalisation est aussi très court, 8 mois, il est donc indispensable pour nos élus d’avancer au plus vite. Pour les 3 lots infructueux un nouvel appel d’offre est lancé au mois d’août, mois où on le sait l’activité entrepreneuriale ou artisanale est très ralentie. Pour les 5 lots à réponse unique, aucun choix n’étant possible, on peut en déduire avoir reçu les offres les plus performantes du marché. On ne peut plus parler d’appel à concurrence, donc un risque important pour la réalisation du projet.
Le dernier conseil municipal a donc délibéré sur le « choix » de l’appel à concurrence . A noter que 4 élus de la majorité se sont abstenus, on peut en déduire qu’ils ne sont pas d’accord sur ce projet mais qu’ils ne votent pas contre par solidarité. Les 4 élus de la minorité, contre ce projet depuis l’origine du projet, étaient absents.
Si en fin de mandat les absences sont plus fréquentes on notera que quelques unes d’entr’elles sont récurrentes depuis des mois. Dans certains cas quand on ne participe plus on démissionne, ce fut les cas en début de mandat mais plus maintenant cela ferait désordre, d’autant que toute réserve est épuisée.
Et notre leitmotiv : le coût du fonctionnement de la salle Ferrier réhabilitée n’est toujours pas abordé même si à la question posée la réponse est : on y travaille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.